Audit énergétique à Epernay (Reims)

Le saviez-vous ?

Les bâtiments sont responsables de plus de 40% des dépenses énergétiques à eux seuls et de 25% des émissions des gaz à effet de serre !

Pourquoi ?

Nous sommes tous face à la même urgence environnementale, c’est-à-dire réduire notre consommation d’énergie et l’émission de gaz à effet de serre.
Les bâtiments sont responsables d’à peu près la moitié des dépenses énergétiques à eux seuls !
Pour réduire notre impact sur l’environnement il est primordial de bien connaître les performances énergétiques de son logement.

Quand ?

L’obligation d’établir un Audit Energétique s’applique pour les maisons ou les immeubles en monopropriété avec 1 seul logement quand le DPE est classé de G ou F ou E lors de la vente.
L’audit doit être présenté des lors des visites du bien.

Comment ?

L’audit est une analyse claire sur la performance énergétique du logement, elle comporte :
1. Le descriptif énergétique avec sa surface, le type de matériaux de l’enveloppe, l’isolation, le type de chauffage et d’eau chaude et la
ventilation. Repris sur le DPE
2. Estimation des consommations d’énergie et des émissions de CO
3. Le descriptif de son environnement.
4. Les pathologies visuelles.
5. Les recommandations de travaux pour atteindre l’étiquette énergétique den B ou A avec une le coût estimatif des travaux.
6. Des renseignements sur les aides possibles
Dans les recommandations, 2 scénarios seront proposés :
L’un avec une rénovation globale (Travaux en une seule fois).
Et l’autre par étapes (Travaux effectuer sur plusieurs année).
Cette mission d’audit n’est pas une étude de conception. Elle a pour objectif d’aider les décisionnaires dans leur choix, mais elle n’entre pas dans le cadre d’une mission d’ingénierie, d’une mission de définition ou de dimensionnement.
Les solutions proposées ne sont pas exhaustives et doivent être considérées comme une aide à la décision.
Mais seuls le concepteur et l’entreprise réalisatrice de l’ouvrage sont seuls décisionnaires et responsables des actions à entreprendre. Notre responsabilité ne peut être engagée.
A ce titre, les coûts d’investissement proposés dans ce document sont destinés à situer l’importance des travaux, ils ne peuvent être considérés comme des coûts d’objectif. Ne sont pas pris en compte les frais de maitrise d’œuvres associés à chaque amélioration.
Ce diagnostic est réalisé par un diagnostiqueur qui répond aux obligations légales (certification du technicien, minimum de garantie et indépendance et impartialité du diagnostic).
La durée de validité d’une Audit Energétique est de 5 ans